L'Aloé Vera et ses nombreux bienfaits
L'aloe vera est une plante médicinale qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en favorisant la cicatrisation des plaies et des brûlures, en soulageant la constipation et en prévenant les caries dentaires.
L'aloe vera peut également être utilisé dans divers traitements de beauté, en particulier pour la santé des cheveux et la peau, prévient l'apparition des rides et stimule la croissance des cheveux.
À quoi sert-il ?
Bienfaits de l'aloe vera pour la santé.
L'aloe vera contient des substances mucilagineuses et de la quercétine, qui agissent comme des émollients pour renouveler les cellules endommagées de la peau, ainsi que des polysaccharides et des hormones végétales qui stimulent et hydratent les cellules.
En outre, grâce à sa richesse en vitamines A, B, C et E, en calcium, en magnésium, en potassium, en sélénium, en zinc et en phosphate, l'aloe vera agit sur les tissus, a un effet cicatrisant et contribue à renforcer le système immunitaire.
L'aloe vera peut également être utilisé pour favoriser la santé des cheveux et de la peau et pour aider à traiter l'anémie, l'arthrite, les douleurs musculaires, les inflammations, la constipation et les problèmes digestifs.
Stimuler la croissance des cheveux
L'aloe vera contient des enzymes qui aident à éliminer les cellules mortes du cuir chevelu et constitue une excellente source d'hydratation et de minéraux pour les fibres capillaires. Ainsi, les cheveux poussent plus vite et sont plus forts.
Prévenir la chute des cheveux
L'aloe vera favorise la production de collagène et aide donc à fixer les fibres capillaires au cuir chevelu, ce qui prévient la chute des cheveux. En outre, cette plante médicinale contient des minéraux et de l'eau, ce qui renforce l'ensemble de la fibre et la rend plus résistante et moins cassante.
Combattre les rides
L'aloe vera stimule la production de collagène dans la peau, substance responsable du maintien de l'élasticité et de la fermeté. Ainsi, utilisé régulièrement, l'aloès peut réduire les rides et éliminer certaines marques d'expression.
L'aloe vera peut être utilisé comme base pour un gommage, car non seulement il hydrate la peau, mais il fournit également de l'oxygène, ce qui est important pour maintenir la solidité des cellules profondes de la peau.
Apaiser les irritations de la peau
L'application du gel d'aloès sur la peau soulage rapidement les démangeaisons et les brûlures liées à une exposition prolongée au soleil. En outre, cette plante peut être utilisée pour traiter le psoriasis, la dermatite et la mucosite buccale.
Agir contre les infections
L'aloe vera appliqué sur la peau sous forme de crème ou de gel aide à cicatriser plus rapidement les plaies et prévient le développement de différentes infections, car il est riche en polyphénols, des composés antioxydants aux propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes.
Prévenir les caries
L'aloe vera peut être utilisé en bain de bouche, car il permet de réduire la plaque bactérienne, ce film incolore composé de bactéries qui se forme et colle aux dents, et qui est la principale cause des caries, du tartre et de la gingivite.
De plus, le bain de bouche à l'aloès permet également de soulager les plaies buccales, les aphtes ou les brûlures de la langue causées par des aliments chauds, par exemple.
Soulager la constipation
L'aloe vera contient de l'aloïne et de la barbaloïne, des substances présentes dans l'écorce de la plante qui ont des propriétés laxatives, augmentant la quantité de liquide dans les intestins, stimulant le transit intestinal et facilitant l'élimination des matières fécales.
En outre, grâce à son action prébiotique, cette plante stimule la croissance des bactéries bénéfiques dans l'intestin, équilibrant la flore intestinale et améliorant son fonctionnement.


